Connect with us
Actu

Une réduction mammaire pour cause d’hypertrophie mammaire est-elle prise en charge par la sécu ?

Si un bon nombre de femmes veulent augmenter le volume de leur poitrine, d’autres veulent le contraire. Ces femmes avec une forte poitrine se plaignent souvent de gêne, notamment lors de la pratique d’une activité physique au quotidien, mais aussi de douleurs au niveau du dos. Si ce cas vous parle, sachez que vous pouvez envisager une réduction mammaire. C’est de là que d’autres questions peuvent venir : combien coûte cette opération ? Est-elle prise en charge par la sécu ? On vous apporte les réponses dans cet article.

La réduction mammaire pour le traitement d’une hypertrophie mammaire

Une hypertrophie mammaire résulte d’un développement excessif de la glande des seins. Elle est caractérisée par une poitrine trop volumineuse. Dans la plupart des cas, elle est aussi associée à une ptose mammaire. L’hypertrophie mammaire peut être congénitale, mais chez certaines femmes, elle se déclare suite à des variations de poids ou des variations hormonales.

Lire également : Alternatives aux protéines de viande : options et bienfaits

Esthétiquement, ces seins trop volumineux peuvent ne pas correspondre à la silhouette. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, elles peuvent également causer d’importantes gênes et des douleurs. Seule une intervention chirurgicale, notamment une réduction mammaire peut traiter l’hypertrophie mammaire. Pour cette opération, on réduit la taille de la glande mammaire pour réduire le volume des seins.

A lire en complément : Protéines végétales alternatives à la viande pour une alimentation équilibrée

Le coût d’une réduction mammaire

Le prix d’une réduction mammaire dépend de la complexité de l’intervention. Plus le volume de glandes mammaires à retirer est important, plus l’opération sera chère. Les chirurgiens n’appliquent pas non plus le même tarif. Cependant, on peut tout de même vous indiquer une fourchette de prix entre 2 000 et plus de 5 000 euros pour une réduction mammaire.

Lorsque vous recevez un devis d’un chirurgien, prenez le temps de bien comprendre ce qui est inclus dans le prix indiqué. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le montant indiqué comprend en plus de l’intervention chirurgicale les consultations et les examens nécessaires à la préparation de l’intervention, le séjour à l’hôpital ainsi que le suivi post-opératoire.

La prise en charge par la Sécurité Sociale

Vous vous en doutez bien : toute réduction mammaire ne sera pas couverte par la Sécu. Le premier critère pour avoir un remboursement réside dans le volume de glandes mammaires à retirer. En effet, si l’opération nécessite un retrait de plus de 300 g par sein, la Sécurité Sociale assure la prise en charge de l’intervention. Pour vous donner une idée plus précise des 300g, c’est une réduction de deux tailles de bonnet. Si on vous retire moins de 300 g, peu importe votre cas, la Sécu considérera que c’est une opération purement esthétique, d’où le non-remboursement. Cette thèse vous permettra d’apprendre plus sur les principes et modalités de prise en charge d’une hypertrophie mammaire.

Même si vous cochez ce premier critère, il se peut que la Sécurité sociale refuse votre demande de prise en charge. C’est le cas si ces seins trop volumineux résultent d’une augmentation mammaire ou s’ils s’expliquent par un surpoids important. Lors de la consultation, le chirurgien vous expliquera ce remboursement. Il va d’ailleurs vous indiquer à l’avance si l’intervention ne serait pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus sur la prise en charge d’une hypertrophie mammaire, vous pouvez consulter ce document en ligne : https://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2015_FLORENTIN_AURORE.pdf.

À la une